vers menu doc USA vers menu doc USA
vers qcm USA vers qcm USA

Documents : textes et tableaux

 

Quotas à l'immigration <<<<

Le 19 mai 1921, la loi fixe les quotas de l'immigration à 3 % du nombre des nationaux de chaque pays établis aux Etats-Unis en 1910.

En mai 1924, une nouvelle loi fixe ces quotas à 2 % du nombre des nationaux de chaque pays établis aux Etats-Unis en 1890.

 

La loi Volstead <<<<

[...]
Article 3. - Nul ne devra... fabriquer, vendre, échanger, transporter, importer, exporter, livrer, fournir ou posséder une boisson alcoolisée quelconque sauf dans les cas prévus par la loi et toutes les clauses de cette loi seront interprétées libéralement afin de prévenir la consommation des boissons alcoolisées.

[...]
Art. 18. - Il sera illégal de faire de la publicité, de fabriquer vendre ou posséder dans l'intention de le vendre tout ustensile, appareil, machine, préparation, composé, tablette (= pastille), substance, mode d'emploi ou recette destinée à être utilisée pour la fabrication illégale des boissons alcoolisées.

[...]
Art. 21. - Toute salle ou maison, tout bâtiment, bateau, véhicule, édifice ou endroit où des boissons alcoolisées sont fabriquées, vendues, entreposées ou échangées en violation de cet article... est par les présentes déclaré contraire à l'intérêt public et toute personne qui persévère dans un tel acte de nocivité publique se rendra coupable de délit et sera passible d'une amende ne pouvant excéder mille dollars ou d'une peine de prison ne pouvant excéder un an ou des deux.

[...]

28 octobre 1919

 

Building (and city) Height <<<<

Empire State Building (NYC) 381 m (1250 ft.), built in 1930-31 and situated on Fifth Avenue in New York Cit

Chrysler Building (NYC) 319 m (1046 ft.). The Chrysler Building, a landmark of the New York City skyline and one of the most admired SKYSCRAPERS in the ART DECO style, was designed by William Van Alen and completed in 1930.

John Hancock Center (Chicago) 337 m (1105 ft.). The first steel-framework skyscraper was built (1884) in Chicago, and the city's impressive skyline includes such structures as the SEARS TOWER (443 m/1,454 ft), which is the world's tallest building, and the John Hancock Center. Indeed, the city has given its name to the CHICAGO SCHOOL OF ARCHITECTURE. The Loop, the downtown area, was so named in the 1890s because of the rectangle formed by the tracks of the elevated train

 

Prix d'une automobile Ford. <<<<

Année

Prix en $

1913

1500

1920

760

1927

600

 

Nombre de véhicules enregistrés aux Etats-Unis. <<<<

Année

Nombre de véhicules

1914

1 200 000

1921

10 400 000

1929

26 500 000

 

Prix et salaires. <<<<

" Mon principe est d'abaisser les prix, d'étendre les opérations et de perfectionner nos voitures. Il faut noter que la réduction du prix vient en première ligne. [...] Le nouveau prix oblige le coût de fabrication à descendre. Cette contrainte me fait trouver des idées nouvelles. [...] Par bonheur, les gros salaires contribuent à l'abaissement du coût de fabrication, les ouvriers devenant de plus en plus industrieux, une fois exempts de préoccupations extérieures à leur travail. La fixation de la journée de travail de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'ai jamais faites, mais en la portant à six dollars j'en fis une plus belle encore [...]. "
H. Ford, Ma vie et mon œuvre, Paris 1925, Payot.

<<<<

" Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense, il enrichit les négociants, les fabricants et tous les travailleurs et cette prospérité se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles. De hauts salaires pour tout le monde auraient pour conséquence la prospérité générale du pays, pourvu que, à l'augmentation des salaires, correspondît l'augmentation de la production. "
H. Ford, Ma vie et mon œuvre, Paris 1925, Payot.

<<<<

" Aux Etats-Unis, la voiture n'est pas comme en France un objet de luxe, mais au contraire un objet de première nécessité. Tout le monde conduit, hommes et femmes, vieillards et tout jeunes gens... Si tout le monde, ou peu s'en faut, a son automobile, cela prouve d'abord que les voitures ne sont pas chères, ensuite que l'entretien en est infiniment moins dispendieux que chez nous. "
L'Illustration, 30 sept. 1922.

 

Prêts aux "Brokers" (en millions de $) <<<<

Date

Total

dont
prêts non bancaires

31 déc. 1924

2230

550

31 déc. 1926

3290

1300

31 déc. 1927

4430

1830

30 juin 1928

4900

2860

31 déc. 1928

6440

3885

4 oct. 1929

8525

6640

d'après L. V. Chandler, Benjamin Strong

 

Indice des cours des actions (1935-1939 = 100) <<<<

Date

Indice global

Valeurs industrielles

Chemins de fer

Services publics

1913

71

40

240

90

1921

58

47

164

68

1924

77

63

204

92

1925

95

80

238

111

1926

106

90

265

117

Juin 1927

122

103

316

135

Déc. 1927

141

122

336

149

Juin 1928

153

134

336

173

Sept. 1929

238

195

446

375

mi- 1930

175

141

364

276

Juin 1932

36

30

38

64

(d'après L.V. Chandler, Benjamin Strong, p. 425.)

 

Commerce Extérieur des Etats-Unis (en millions de $) <<<<

Année

Exportations

Importations

Solde

1929

5241,0

4399,4

841,6

1930

3843,2

3061,9

782,3

1931

2424,3

2090,6

333,6

1932

1611,0

1322,8

288,2

d'après Broadus Mitchell

 

Le chômage aux E.-U. (millions de personnes) <<<<

Année

Main d'oeuvre
civile totale

chômeurs

% de chômeurs

1929

47,8

1,5

3,1

1930

48,4

4,2

8,8

1931

49,0

7,9

16,1

1932

49,6

11,9

24,0

1933

50,1

12,6

25,1

d'après Broadus Mitchell

 

<<<<