Bibliothèque et symboles

  << étape 4

La cinquième étape consiste à préparer les objets afin d'obtenir ensuite des symboles. Trois objectifs : corriger le dessin, réduire le poids du fichier, préparer l'animation.

Nous reprenons nos 7 calques là où nous en étions restés à l'étape précédente.

calques au début de l'étape 5

Commençons par les calques où sont réunies les surfaces :

Activons le calque "anciens" et masquons les autres. Nous avons un objet constitué de 5 parties. Nous les dissocions (Ctrl+Maj+G) après les avoir sélectionnés. La marquise (cadre de sélection) disparaît et les 5 éléments changent de couleur : nous n'avons plus aucun objet et tous les points de nos éléments sont sélectionnés. Cliquons en dehors, sur un espace vierge, les éléments sont désélectionnés.

Nous allons maintenant créer 5 objets, que nous allons convertir en symboles (un par unité de relief) :

commençons par le Massif armoricain, à titre d'exemple. Cliquons sur celui-ci, pour le sélectionner, puis dans le menu, "Insérer" > "Créer un symbole" (ou la touche "F8"). Dans la boîte de dialogue, donnons un nom explicite à ce symbole et laissons cochée l'option graphique, puis "OK". Pour ne pas tout mélanger par la suite, j'ai pris l'habitude de commencer les noms de symboles graphiques par g_... (bouton par b_..., clip par c_...), nous verrons bientôt pourquoi. Nous appelons donc ce symbole "g_massif_arm". Il se place automatiquement dans la bibliothèque d'objets associée au projet (il est possible de le renommer dans la bibliothèque en cas d'erreur). Remarquons que le symbole graphique se distingue d'un groupe par une croix en son centre quand il est sélectionné sur la carte. De plus, ce symbole n'est qu'une occurrence de l'original qui est dans la bibliothèque.

Nous pouvons procéder de même pour les éléments des calques "bassins" et "recents". Attention, ne sélectionner qu'un élément avant de créer le symbole.

Si vous remarquez ici une petite erreur de ma part (disparition d'un objet en visualisant toute la carte par exemple) c'est normal... ;-)

Cela donne par exemple :

Bibliothèque 2

Pour les calques où nous avons les lignes :

dans le cas du calque "limites", il n'est pas utile de conserver deux objets. Nous allons donc les réunir dans un même symbole (nous verrons les attributs de couleurs plus tard).

Donc, activons le calque "limites" (masquons les autres), sélectionnons le tout (Ctrl+A), dissocions (Ctrl+Maj+G), puis associons (Ctrl+G). Nous avons maintenant un seul objet. Faisons-en un symbole (F8) et nommons-le "g_limites"...

dans le cas du calque "hydro" nous allons réunir les objets autres que les 5 principaux fleuves (pourquoi pas...). Nous passerons donc de 11 objets à 6.

Activons le calque "hydro" (masquons les autres), désélectionnons le tout si nécessaire (click sur zone vierge) et créons un symbole successivement pour chacun des 5 grands fleuves dans un premier temps (attention, réunir deux objets pour le Rhône, c'est à dire les sélectionner tous les deux, les dissocier puis les associer avant de créer le symbole). Sélectionnons ensuite ces 5 nouveaux symboles et coupons-les (Ctrl+X). Sélectionnons ce qui reste (5 objets), dissocions-les, associons-les, puis créons un symbole. Et enfin "Edition" > "Coller sur place" (Ctrl+Maj+V) pour retrouver nos 5 autres symboles.
Nous avons donc maintenant, en tout, 16 symboles :

biblothèque 3

Infos :
  - Lorsque vous avez sélectionné plusieurs objets et que vous voulez en désélectionner un, cliquez sur celui-ci en maintenant la touche Maj enfoncée.
  - Pour effacer un symbole de la bibliothèque et conserver le dessin qui lui correspond dans l'animation (exemple pour le Rhône) :
Si, par exemple, vous avez oublié le deuxième objet dans le symbole "g_rhone"... ;-)
Cliquer sur le symbole g_rhone sur la carte, puis dans le menu, Modifier > Séparer. Dans la bibliothèque, sélectionner le symbole "g_rhone" et le supprimer (bouton en haut à droite > supprimer).
Sur la carte, sélectionner les deux objets pour le Rhône et créer le nouveau symbole "g_rhone".

Nous pouvons maintenant afficher tous les calques (verrouillés sauf un, au choix). Nous remarquons que plusieurs objets de la couche "anciens" ne sont plus là !

Mais où sont-ils ? Réponse à

  étape 6 >>

 

 

 

 

 


  << étape 6

La septième étape consiste à créer les premiers boutons. Nous allons ici utiliser des symboles graphiques existants, choisis parmi ceux pour lesquels le dessin n'a pas à être modifié. Nous verrons pour les autres plus tard.

Les symboles concernés pour l'instant sont les 5 principaux fleuves (position 2) et les reliefs, sauf "g_bassins" (où il faut séparer les bassins) et "g_mont_jur&alp" (où nous pouvons séparer le Jura des Alpes...). En fait, nous allons créer de nouvelles occurrences et les distribuer dans de nouveaux symboles :

Commençons par la Corse, à titre d'exemple.
Activons le calque "recents" (et masquons les autres), plaçons-nous sur la troisième position (deuxième image-clé du calque), sélectionnons la Corse (seulement), puis menu "Insérer" > "Créer un symbole" (ou F8). Dans la boîte de dialogue nous lui donnons comme nom "b_mont_cors" et cochons le comportement bouton, puis OK. Un symbole bouton s'ajoute à la bibliothèque. Procédons de même pour les Pyrénées et les 5 massifs. Pour les fleuves, nous n'intervenons que pour ceux qui sont réunis sur la deuxième image-clé du calque "hydro btn".

Nous avons maintenant 28 symboles dont 12 boutons ("b_garon", "b_loire", "n_massif_ard", "b_massif_arm", "b_massif_centr", "b_massif_m&e", "b_massif_vosg", "b_mont_cors", "b_mont_pyr", "b_rhin", "b_rhone", "b_seine").

Info : en cas de mauvaise manipulation (nom du symbole, oubli du choix de comportement bouton), sélectionner le symbole dans la bibliothèque, afficher son menu (bouton en haut à droite) et choisir "Propriété..." pour corriger.

Sauvegardons le travail sous "f_rel05.fla" (f_rel05.zip, 10 ko).

Nous allons maintenant configurer, en partie, ces 12 boutons...

  étape 8 >>