L'échelle temporelle et les calques

  << étape 1

La deuxième étape consiste à préparer les calques qui vont recevoir les éléments de la carte. Il faut au minimum 3 calques (du bas vers le haut) :

Pour ce faire :

Sélectionner le calque (couche) de base et "Verrouiller les autres" (Ctrl+Alt+Clic).

  étape 3 >>

 

 

 

 

 


  << étape 3

La quatrième étape consiste à déplacer les objets réunis sur le calque de base et les répartir sur les autres calques, avant de les travailler.

Reprenons notre exemple de la carte des reliefs en France. Nous avons une multitude d'objets qu'il faut classer. Ce classement correspondra à peu près à plusieurs parties de la légende, et donc à autant de calques.

Nous commençons donc par créer des calques supplémentaires ("Insérer" > "Couche"), du bas vers le haut nous aurons successivement les figurés de surfaces, puis linéaires et enfin ponctuels. Ainsi, nous aurons pour l'instant, par exemple, (après avoir nommé les calques en double-cliquant sur leurs noms...) :

ponctuels "textes"
linéaires "hydro"
"limites"
surfaces "recents"
"bassins"
"anciens"
calque temporaire "base"

Nous pouvons maintenant déplacer les objets du calque "base" (où nous avons importé et redimensionné la carte) vers... les autres calques, mais d'une manière précise. Par exemple :

sélectionnons le Massif armoricain (click en son centre), coupons-le (click droit ou Ctrl+X), rendons actif le calque "anciens", puis collons-le sur place ("Edition" > "Coller sur place" ou Ctrl+Maj+V). Attention, bien coller sur place (et non coller) pour que les objets se superposent bien. Par sécurité et pour éviter toute erreur, ne maintenir actif qu'un calque à la fois (verrouiller les autres). Sur cette carte importée, les objets sont déjà groupés par types de figurés (ce n'est pas un hasard). Il n'y a plus qu'à répéter l'opération pour les autres objets sur les différents calques.

Nous remarquons, pour cette carte, que certaines limites deviennent inutiles. Nous ne conserverons que les contours de la France (sans oublier la Corse) sur le calque "limites". Ce qui donne :

Echelle temporelle 2Modifier l'affichage de l'imagefigurés ponctuels - videfigurés linéaires11 objets2 objetsfigurés de surfaces1 objetcalque temporaire - plus rien

note : pour obtenir cette vue, icône "Modifier l'affichage de l'image" > "Prévisualiser"

Enregistrons le travail maintenant sous "f_rel02.zip" (zip de 7 ko, le .fla fait 18 ko). Si nous exportions l'animation maintenant, "f_rel02.swf", nous ne verrions pas de changement visuel (mais descente du poids à 6 ko).

  étape 5 >>

 

 

 

 

 


  << étape 5

La sixième étape consiste à réorganiser les calques et les images de la future animation :

Commençons par déplacer le calque "ancien" au-dessus du calque "bassins" : il suffit de glisser/déposer son nom... Au passage, nous remarquons qu'il faudra retravailler le symbole "g_bassins".

La carte de base est prête. Il nous reste à l'améliorer, et à l'animer en fonction des actions de l'utilisateur.

Par sécurité, nous enregistrons le fichier sous "f_rel03.zip" (zip de 9 ko, le .fla fait 26 ko, l'animation pèserait 6 ko).

Nous allons ajouter des calques de manière à distinguer les symboles qui deviendront actifs (clips, boutons) des autres objets.

Nous allons déplacer nos objets et symboles de manière à séparer les deux parties de l'animation (partie révision puis partie évaluation).

Tout d'abord la première partie de l'animation en trois temps :

  1. présentation du fonds
  2. mémorisation des 5 grands fleuves
  3. mémorisation des grands ensembles de reliefs

Nous plaçons les images-clé comme ci-dessous :

Echelle temporelle 3

Pour cela, nous créons un nouveau calque "hydro btn" au-dessus de "hydro". Il contiendra les boutons (symboles qui réagiront aux actions de l'utilisateur) des fleuves sur le deuxième temps uniquement.
Nous y plaçons des images-clés vides sur les positions 2 et 3 (sélectionner l'emplacement voulu, puis appuyer sur la touche F7 du clavier : c'est à dire insérer une image-clé vide).
Nous insérons les 5 symboles (principaux fleuves) qui deviendront des boutons : les sélectionner tous les 5 sur le calque 'hydro", les copier, activer le calque "hydro btn" (verrouiller ou masquer les autres calques), se placer sur la deuxième image-clé et y coller sur place les 5 symboles.

Pour les calques "recent", "anciens", "bassins", nous ne voulons voir apparaître les formes de relief que sur la troisième position. aussi, nous y insérons des images-clés qui contiendront les symboles : sélectionner la troisième position pour chacun de ces trois calques, puis insérer des images-clés (appuyer sur la touche F6 du clavier) : à la différence de l'étape précédente, le contenu de l'image clé qui est en amont est dupliqué. Il nous faut maintenant supprimer le contenu des images-clés qui sont en première position pour ces trois calques (activer le calque "recents" verrouiller les autres, se placer sur la première image-clé, tout sélectionner, supprimer... répéter l'opération pour "anciens" et "bassins").

Pas de nouvelles images-clés sur les calques "hydro" et "limites" car ces symboles serviront de fond pour toute l'animation. Il faut cependant les rendre visibles sur les positions 2 et 3, nous allons donc insérer des images (à ne pas confondre avec images-clés) sur ces deux positions pour chacun de ces calques : sélectionner les emplacements voulus et insérer des images (appuyer sur la touche F5) du clavier (répéter cette dernière opération pour les calques "textes" et "base").
Cela devrait donner :

Echelle temporelle 4

Dans l'état actuel, si nous exportions l'animation, nous aurions un défilement ininterrompu de nos trois images (positions) à une vitesse de 10 images/seconde !

Il faut donc insérer des actions afin de contrôler le déroulement de l'animation. Nous créons pour cela un nouveau calque "actions" au-dessus du calque "texte" qui comportera trois images-clés vides.

Nous faisons un double-click sur la première image-clé, activons l'onglet "Actions" dans la boîte de dialogue, cliquons sur le "+" et choisissons "Stop". Nous répétons l'opération pour les deux autres images-clé du calque "actions" (nous reviendrons à cette boite de dialogue plus tard).

Dialogue actions image

Nous pouvons enfin enregistrer notre travail sous "f_rel04.fla" (f_rel04.zip, 9 ko).

Cependant, nous ne pouvons pas encore exporter l'animation. Elle resterait bloquée sur la première position. De plus, nous avons créé des symboles graphiques (et non "bouton"), c'est à dire qu'ils ne peuvent pas encore réagir aux actions de l'utilisateur.

Il nous faut maintenant créer des symboles bouton et clip.

  étape 7 >>