L'échelle temporelle et les calques (2)

 

  << étape 7

La huitième étape va nous permettre de configurer, en partie, les 12 boutons que nous venons de créer.

Activons le calque "anciens" et positionnons-nous sur la troisième image-clé (désélectionnons les symboles si nécessaire), puis cliquons avec le bouton droit de la souris sur le Massif Central et choisissons "Modifier". Nous sommes en train d'éditer le bouton. Nous remarquons que plusieurs parties de l'interface ont changé :

Nous retrouvons notre symbole graphique "g_massif_centr" sur la première image-clé (double-cliquons sur ce symbole dans l'espace de travail pour nous en assurer) :

Dans la boîte de dialogue "Propriétés de l'occurrence", onglet "Définition", le symbole "g_massif_centr" doit déjà être sélectionné.

Toujours dans cette boîte de dialogue, cliquons sur l'onglet "Effet de couleur" et choisissons "Teinte".
Cliquons sur le rectangle de couleur (en bas à droite) et testons plusieurs réglages (dont l'intensité) avant de nous arrêter, par exemple, sur marron clair ( Rouge 204, Vert 153, Bleu 102) et ajustons l'intensité à 100 %, puis OK.

Sélectionnons les 3 espaces temps suivants sur le premier calque (couche 1) et insérons-y des images-clé (F6).
Nous pouvons modifier les couleurs (ou juste nous contenter de faire varier l'intensité) des symboles dans les images-clés 2 et 3 (inutile pour la 4 qui ne sera pas visible). Appliquons la même chose aux autres boutons (pas les graphiques) en respectant les mêmes couleurs pour chaque groupe (tous les massifs de la même couleur, une autre pour les montagnes, une autre pour les fleuves).

Pour accéder aux autres boutons, nous avons les onglets à droite, sur le bord de la fenêtre. Les symboles sont classés par ordre alphabétique (d'où mon choix de faire commencer les noms des boutons par b) et nous pouvons les faire défiler à l'aide des deux flèches, en bas à droite. La flèche en haut à droite (sur fond bleu) permet de revenir à la scène...

Une fois ceci terminé, retournons donc à la scène principale, activons un calque et verrouillons les autres (si ce n'est déjà fait). Cliquons dans l'échelle temporelle successivement sur les temps 1, 2, puis 3 et observons les changements.

Les défauts, ce qui reste à corriger, sont mis en valeur...:-)

Pour remédier à cela nous devons passer en mode dessin. L'étape à venir étant assez délicate, nous devons sauvegarder notre travail sous "f_rel06.fla" (f_rel06.zip, 10 ko).

  étape 9 >>