L'espace de travail (1)

  << étape 2

La troisième étape diffère selon la carte que nous voulons produire et des documents qui sont déjà en notre possession, soit nous dessinons directement, ou soit nous importons avant de dessiner :

  1. nous partons de rien et la totalité de la carte sera réalisée à main levée...
  2. nous avons une carte en bitmap (.bmp, .jpg, .gif, .png) qui nous servira de base de travail
  3. nous avons une carte vectorielle classique (.emf, .wmf, .eps, .ai, .dxf, .swf), voire dans d'autres formats (.cdr, Corel Draw par exemple)...
  4. nous avons une carte ou une bibliothèque Flash3

Passons sur le premier cas pour l'instant. Dans les cas 2, 3 et 4, nous pouvons importer cette carte :

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  << étape 9

La dixième étape nous amènera à la réalisation de l'animation. Il nous faut gérer le déplacement entre les 3 étapes de l'animation et l'affichage des noms des ensembles de reliefs sélectionnés par l'utilisateur.

Nous allons donc construire des symboles boutons et clips, associer des actions aux boutons déjà réalisés.

1.- Tout d'abord le bouton de déplacement. Il en existe fournis avec le logiciel, mais nous allons réaliser le nôtre :

Activons le calque "textes" (et verrouillons les autres), puis "F8", donnons au symbole le nom "btn01", sélectionnons le comportement Bouton et cliquons sur OK.
Nous avons une nouvelle fenêtre, déjà entrevue... mais vierge.

Nous allons nous contenter d'écrire le texte "suite" posé sur un rectangle :
Sélectionnons l'outil texte, réglons les options de police et de taille.
Cliquons au centre de la page (une croix sert de repère), écrivons le texte.
Alignons le au centre (icône "Aligner"... n'oublions pas de cocher "Aligner à la page").
Créons un nouveau calque sous le précédent (verrouillons l'autre) et dessinons-y un rectangle (icône de dessin "Crayon", option "Rectangle").
Puis nous allons nous permettre une fantaisie pour les couleurs, un dégradé :
Cliquons sur l'outil remplissage, puis sur l'option de couleurs, puis sur l'icône du bas, puis sur l'onglet "En dégradé". Choisissons un dégradé radial, du blanc vers le gris foncé, puis cliquons au centre du rectangle.

Nous supprimons les contours qui ne sont plus utiles.
Convertissons le rectangle en symbole graphique ("g_rect").
Centrons et redimensionnons le rectangle en fonction de la taille du texte...
Insérons des images clé en 2, 3, 4 uniquement sur le calque du rectangle.
Nous modifions les propriétés de teintes des symboles "g_rect" dans ce bouton aux positions voulues.

De retour à l'animation principale, nous plaçons et configurons le nouveau bouton.

Nous pouvons faire glisser, le nouveau bouton ("btn01") de la fenêtre d'aperçu de la bibliothèque vers le coin inférieur droit de l'animation, pour l'instant.

Un double-click sur ce bouton amène la boîte de dialogue "Propriétés de l'occurrence". Choisissons l'onglet "Actions", cliquons sur le "+", Choisissons "Play", puis sur OK.
Notre bouton est configuré. L'animation peut en partie fonctionner.

Nous enregistrons donc sous "f_rel08.fla" (f_rel08.zip, 14 ko).
Voir l'animation (f_rel08.swf) qui pèse maintenant 10 ko.

  suite étape 10 >>