Détails OUTILS 2 - DESSIN

Choix de l'outil de dessin Options de tracés du crayon

  << étape 8

La neuvième étape va nous permettre de modifier certains symboles ("g_limites", "g_mont_jur&alp", "g_bassins").

Commençons par le plus simple, "g_limites" :

Les contours de la Corse ne sont pas de la bonne couleur et nous voudrions aussi séparer les frontières terrestres des littoraux.

Editons donc le symbole "g_limites" : le sélectionner dans la bibliothèque, afficher son menu et choisir "Editer".

Sélectionner le groupe d'objets, le dissocier (Ctrl+Maj+G), cliquer sur l'outil "encrier", modifier ses options au besoin (couleur : noir, épaisseur : 1, style : unie), puis cliquer n'importe où sur la sélection, cliquer sur l'outil "Flèche", puis dans un espace vierge de la zone de travail.
Tous les contours sont maintenant de même couleur, de même épaisseur et de même style.

Nous voulons le littoral de la Corse en bleu (pas le même bleu que pour les fleuves). Choisissons à nouveau l'encrier, réglons les options, puis cliquons sur le littoral Corse (pas besoin de le sélectionner).

Pour le reste de la France, si nous opérons de même, tous les contours deviennent bleus. Il faut donc couper les lignes en fonction des besoins (là où la couleur de la ligne doit changer). Nous allons utiliser la gomme et effacer la ligne sur une fine longueur en plusieurs points :

Tout d'abord, nous zoomons sur la zone (icône "zoom", option "+"), puis clicks successifs (ou marquise) sur le trait à modifier.
Sélection de la gomme, réglage des options puis briser la ligne (répéter l'opération là où c'est nécessaire). En cas de mauvaise manipulation, il est possible d'annuler la dernière action (Edition > Annuler).
Utilisons l'encrier pour modifier les attributs des 4 tronçons (plus la Corse). Pour les frontières, j'ai choisi le rouge, une épaisseur de 1, et ai personnalisé le style (tirets 3  6).

Passons maintenant au cas du symbole "g_mont_jur&alp".

Il nous faut séparer le Jura des Alpes. Si nous éditons le symbole et modifions les objets directement dans celui-ci, la carte se trouve modifiée dans le même temps et nous risquons de rencontrer des problèmes (positionnement des objets). De plus, il nous faut créer deux symboles distincts à partir d'un seul.
Nous procéderons donc comme suit :

Activons le calque "recents" (masquons les autres) et plaçons-nous sur le troisième temps. Sélectionnons le symbole "g_mont_jur&alp" (et lui seul). Copions-le et collons-le sur place dans le calque "base" (après l'avoir activé et masqué les autres...).
Nous avons remarqué que le Rhône peut nous aider à tracer la limite entre Jura et Alpes... Aussi, nous allons copier le symbole "g_rhone" sur le calque "hydro" (à ne pas confondre avec "hydro btn") et le coller sur place, de même sur le calque "base".
Activons le calque "base" (et masquons les autres). nous avons ce qu'il nous faut pour créer deux nouveaux symboles :
Sélectionnons ces deux symboles (ce ne sont en fait que des occurrences... nous agissons ici de manière à ne modifier en rien le contenu de notre bibliothèque) et séparons-les (Ctrl+B, actions à répéter deux fois car nous avons deux objets pour le Rhône...). Désélectionnons le tout. Ce que nous avons maintenant sont des éléments indépendants de tout symbole. Nous pouvons donc commencer à créer nos deux symboles "g_mont_jura" et "g_mont_alpes".

Si nous cliquons maintenant sur ce qui devrait être le Jura, la totalité de la surface est sélectionnée ! Cette surface ne forme donc qu'un seul élément qu'il nous faut séparer en deux. En effet, le cours du Rhône ne marque pas entièrement la limite et il nous faut la compléter : zoomons sur l'amont (après avoir désélectionné...) et ajoutons un trait comme ci-dessous (icône crayon, option trait, couleur jaune, épaisseur minimum). Note : la grille doit être désactivée.

Détail dessin Alpes Jura

Nous pouvons maintenant créer nos deux symboles :
Cliquer sur le Jura, associer (Ctrl+G), F8, nommer "g_mont_jura", OK, désélectionner.
Cliquer sur les Alpes, associer (Ctrl+G), F8, nommer "g_mont_alpes", OK, désélectionner.

Nous allons les transporter à la place du symbole "g_mont_jur&alp" :
Sélectionner nos deux nouveaux symboles sur le calque "base" et les couper (Ctrl+X). Nettoyer le calque "base" (tout sélectionner, supprimer).
Activer le calque "recents", se placer en position 3 dans l'échelle temporelle, sélectionner le symbole "g_mont_jur&alp" et le supprimer.
Coller sur place (Ctrl+Maj+V) nos deux symboles que nous pouvons convertir en boutons ("b_mont_jura" et "b_mont_alpes") comme nous l'avions fait pour les Pyrénées et la Corse (les mêmes couleurs...).

Avant d'examiner le cas de "g_bassins", sauvegardons notre travail sous "f_rel07.fla" (f_rel07.zip, 11 ko).

Pour le symbole "g_bassins" les choses se compliquent un petit peu :

Il nous faut séparer les deux grands bassins, plus le sillon rhodanien et le cas particulier de la plaine d'Alsace. Les principales limites sont matérialisées par les seuils (que nous représenterons par des hachures). nous allons donc créer un nouveau calque "seuils", sur lequel nous allons dessiner ces trois seuils, au-dessus du calque "recents", en faire des boutons...

Créons donc un calque "seuils", au-dessus du calque "récents" (car au-dessus des calques des autres surfaces, et au-dessous des calques de lignes et points). nous y plaçons une image-clé en troisième position (ces seuils seront affichés en même temps que les montagnes...). Ce calque reste actif et nous verrouillons les autres.

Nous zoomons sur la zone où nous allons dessiner le seuil du Lauragais.

Nous avons plusieurs outils à notre disposition... mais nous irons au plus simple. Nous dessinons une ellipse (icône Crayon > Ellipse, options noir, le plus fin, unie).

ellipse seuil

nous la retravaillons ensuite par une rotation (sélectionner l'objet puis icône "Pivoter"), redimension...

ellipse rotation seuil

Nous remplissons la forme (icône remplissage, option de couleur jaune).

nous procédons de même pour le seuil du Poitou et le seuil de Bourgogne. Nous n'hésiterons pas à exagérer les formes, de manières à fermer les bassins (et donc les zones cliquables de nos boutons).

nous transformons maintenant chacun de ces trois dessins (trait et surface) en 3 symboles graphiques ("g_seuil_laurag", "g_seuil_poit", "g_seuil_bourg"), puis en boutons ("b_seuil_laurag", "b_seuil_poit", "b_seuil_bourg"). nous ne configurons pas les images des boutons pour l'instant car nous n'avons pas encore réalisé les hachures, plus une autre raison que nous verrons plus loin.

dessin 3 seuils

Note : nous aurions pu utiliser trois fois le même symbole, mais nous n'aurions pas eu un système de hachures homogène lors du redimensionnement.

Je saute volontairement une étape que j'aurais pu placer ici, qui consisterait à modifier les formes de nos symboles graphiques (adoucir les contours, effets 3D, couleurs en dégradés...). Toutefois, si l'on est tenté, les modifications de formes doivent être réalisées ici avant de modifier notre graphique "g_bassins".

Création de nos symboles pour les bassins :

Nous allons copier tous nos symboles de surfaces (dans les calques "bassins", "anciens", "recents", "seuils") et les coller sur place dans le calque "base".

Nous activons le calque "base" et verrouillons les autres.
Nous veillons à ce que le symbole graphique "g_bassins" soit bien à l'arrière-plan (Menu : Modifier > Réorganiser > Mettre à l'arrière-plan, Ctrl+Maj+Bas), puis nous sélectionnons tout et séparons tous les objets (répéter l'opération de séparation tant que cela est possible).
Nous gommons les traits qui entourent nos seuils (icône "gomme", option "Efface les lignes"...).
Nous pouvons maintenant finir de fermer nos bassins, isoler la plaine d'Alsace et le sillon rhodanien à l'aide de lignes (même principe que pour Jura/Alpes).

Nous pouvons maintenant créer nos 4 nouveaux symboles graphiques ("g_bass_paris", "g_bass_aq", "g_b_alsace", "g_b_rhone"), puis 3 ou 4 boutons ("b_bass_paris", "b_bass_aq", "b_b_rhone", ce n'est pas indispensable pour l'Alsace)...

Nous coupons ces 4 symboles, nettoyons le calque "base", activons le calque "bassins", nous nous plaçons sur l'image-clé du temps 3, supprimons l'ancien symbole et collons sur place les nouveaux.

Nous pouvons configurer les images des boutons de bassins... comme pour les précédents.

Il nous reste les trois boutons de seuils à terminer :

Nous sélectionnons le symbole graphique "g_seuil_poit" (pas le bouton) dans la bibliothèque et commandons l'édition.
Nous choisissons celui-ci car c'est le plus grand, de manière à mieux calibrer nos hachures.
Nous créons une couche, sur laquelle nous allons dessiner nos hachures, au dessus de la précédente (elle s'appelle couche 2 par défaut).
Nous copions sur la couche 1 le contour de la forme et la collons sur place sur la couche 2.
Nous activons la couche 2 et masquons la couche 1.
Nous paramétrons la grille sur un espacement de 10 px (Ctrl+M), l'activons et l'affichons.
Nous affichons l'inspecteur (Ctrl+Alt+I) et sélectionnons la forme de manière à estimer sa taille, afin de prévoir l'espacement des hachures...
Nous créons un calque temporaire au-dessus du calque "seuils" de l'animation principale, et nous y traçons un quadrillage du double de la taille voulue, afin de pouvoir le dimensionner et l'utiliser pour les autres seuils.

hachures sur seuil

Nous l'ajustons, effectuons une rotation éventuellement, le copions et le collons sur place sur le calque 2 du symbole graphique du seuil....
Nous masquons et désactivons la grille, sélectionnons les tronçons externes et les effaçons.
Nous sélectionnons le contour et l'effaçons sur chaque calque.
Nous répétons les mêmes actions pour chacun des seuils (en utilisant la même grille sans la redimensionner...).
Nous mettons à jour les boutons de seuils (ajouter les images-clés, ajuster les propriétés de teintes...).
Nous vidons le calque "base".

Nous allons maintenant passer aux actions de l'animation.

  étape 10 >>