vers Home plan

Cartographie vectorielle et ressources graphiques

dernière mise à jour :
avril 2001

   Je vous propose, en téléchargement, un choix de cartes et documents graphiques au format vectoriel, documents trop rares sur le réseau à mon avis. Si vous avez des pistes... J'essaierai d'alimenter cette petite base de départ si le besoin se fait sentir (qu'on se le dise !).

   Tous les documents graphiques sont au format WMF (ou parfois CGM)... c'est-à-dire constitués d'objets et non en mode points (comme le sont les formats GIF et JPG).

   Avantages : poids plume, réutilisation et retouche aisées pour tous (voir le mode d'emploi détaillé), insertion dans tout type de document de mise en page possible (traitement de texte, PAO, logiciel graphique), impression de bonne qualité (aucun effet "d'escalier"), conversion facile en d'autres formats vectoriels ou formats bitmaps (difficile dans l'autre sens car les logiciels de vectorisation sont actuellement durs à paramétrer...).
   et
inconvénients : c'est du boulot, nécessite du temps et un matériel adapté pour la conception de départ du dessin, la conversion des polices de caractères pose parfois problème.

   Sources : dessin à main levée dans un logiciel de dessin vectoriel ou de construction d'organigrammes, images scannées importées dans un logiciel de dessin vectoriel puis redessinées en premier plan, importation dans un logiciel de dessin vectoriel à partir d'un logiciel de cartographie spécialisé...

   Usage : impression, retouches des fonds pour personnalisation, insertion et manipulation dans un logiciel de PréAO (diaporama de cartes dynamiques), d'animation (tel Flash de Macromedia...).

   Techniques, voir : Objectifs, utilisation et mode d'emploi détaillé

vers début de page

   Attention, ces cartes ne sont pas très élaborées. Mon seul objectif, pour l'instant, est de fournir quelques exemples de fonds de cartes vectoriels qu'il vous faudra modifier. Il ne s'agit pas de supports de cours prêts à l'emploi. Vous trouverez de très belles cartes complètes, mais en bitmap, sur les sites d'autres collègues (P. Boyries, A. Houot, D. Letouzey par exemple, C.F. la page des liens...).

 

vers les documents à télécharger :

    Sans frames ni aperçus :   Avec frames et aperçus (Shockwave Flash) :

Cartes d'histoire

  muettes et composées   muettes et composées
         

Cartes de géographie

  muettes   muettes et composées
    composées  
         

Autres graphiques

  organigrammes et schémas   organigrammes et schémas