Home plan

Expériences pédagogiques et Travaux d'élèves

dernière mise à jour :
avril 2001

 

   J'enseigne la Géographie, l'Histoire et l'Education Civique à des élèves de collège. Ces quelques pages me permettent de présenter mes expériences pédagogiques en relation avec les nouvelles technologies. Elles donneront peut-être des idées à certains d'entre vous, mais ont surtout pour vocation de servir de point de départ à des échanges de pratiques...

 

vers le haut

Utilisation de l'informatique en cours d'H-G

  vers menu cours H-G

en monoposte

   Ma salle de classe principale est équipée d'un ordinateur multimédia et d'une tablette de rétroprojection (c'est là une chance). Ces outils permettent de présenter à l'ensemble de la classe ce qui se passe sur le moniteur : documents (images fixes et animées, textes, données...), exercices et trace écrite, exposés et travaux d'élèves...

en réseau

   Une autre salle est en libre-accès pour les enseignants qui le souhaitent. Elle est équipée de 16 PC (anciens, 486, achetés progressivement sur fonds propres de l'établissement...) raccordés en poste à poste. Une classe de 30 élèves peut donc y travailler, dans de mauvaises conditions, certes, mais quand-même...
   Nous pouvons donc utiliser des logiciels classiques (traitement de texte, tableur, PAO, dessin...) mais aussi plus spécialisés (données géographiques, cartographie...). Nous profitons d'une connexion vers Internet.

 

vers le haut

Les parcours diversifiés et le projet Comenius

  vers menu Parc Div et Comenius

Les parcours diversifiés

   Depuis plusieurs années ont été mis en place les Parcours diversifiés pour les élèves des classes de 5mes et 4mes. Les contenus sont de plus en plus disciplinaires (?), mais dans un premier temps ils nous ont permis la réalisation du journal du collège.
   Ce journal était entièrement réalisé, pour sa mise en forme, dans la salle réseau (les principaux thèmes recoupaient les programmes d'Education civique, plus connaissance de soi et des autres, le collège et son environnement...).
   Aujourd'hui, ce journal est devenu le
site du collège (reprise des thèmes du journal, plus : communiquer, histoire et géographie locale). Il est en phase de construction depuis la rentrée 97, mais est revu depuis la rentrée 98 (le Collège n'est connecté que depuis novembre 98).

Le projet Comenius

   Pour la rentrée 98, le collège a préparé, en relation avec un établissement allemand et un établissement britannique, une action dans le cadre du projet Comenius. Il s'agit d'organiser des échanges culturels et scientifiques entre plusieurs écoles européennes. Nous nous envoyons mutuellement nos travaux par le biais d'Internet, orientés selon trois thèmes principaux : notre établissement, son environnement, la vie d'un collégien. Ceux-ci recoupent, une fois de plus, les programmes d'Education Civique, de Géographie et d'Histoire...
   Nous pouvons déjà songer à élargir cette action vers d'autres établissements européens.

 

vers le haut

Autres actions éducatives

  vers menu Autres Act Educ

Utilisation du CDI

   Trois ordinateurs multimédias sont à disposition des élèves au CDI (cela en fait donc 6 en tout, avec les 3 de la salle réseau quand elle est libre, pour environ 600 élèves...).
   Ils leur permettent la
consultation de divers CDROM encyclopédiques ou culturels, ludo-éducatifs... mais aussi de cours d'histoire-géo que je propose sous la forme de diaporamas ou de mini-sites hors-ligne. Ces derniers reprennent les documents étudiés en classe et sont accompagnés d'exercices d'évaluation (projet en construction à usage des élèves de 3mes...).

Autres activités liées à l'informatique

   La salle réseau est aussi une salle de cours pour les élèves en difficulté, que je retrouve une fois la semaine. De plus, les élèves de 3me y rédigent leurs rapports de stage en entreprise (le midi de janvier à mars)...

vers le haut