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TP sur les populations européennes

   Il ne s'agit pas ici de présenter un cours sur les populations européennes, mais les méthodes graphiques utilisées comme support pour celui-ci.

   Le couple ordinateur-tablette de rétroprojection permet de réaliser (et de faire réaliser par les élèves) un traitement graphique de statistiques concernant les populations européennes.
   Les simulations se déroulent en temps réel à partir de séries de données recueillies dans une base (préparée par le professeur ou disponible sur un cdrom), traitées dans un tableur et représentées graphiquement, puis cartographiées.

   L'utilisation de ces outils offre de nombreux avantages par rapports aux techniques plus traditionnelles (superposition de transparents ou croquis au tableau...) :

   Les objectifs sont donc principalement méthodologiques. Cette leçon de deux heures se situe au début de l'année et s'adresse aux élèves de quatrièmes (classe de 30 élèves). Dans un premier temps, le cours est dialogué, puis les élèves mettent individuellement en pratique ce qu'ils ont retenu.

   Outre celles liées directement aux méthodes, les notions abordées concernent essentiellement le dynamisme démographique puis le développement économique et les diversités culturelles (séance suivante).

Mise en oeuvre

Présentation du cours et des objectifs...

Remarque : je ne m'approche à aucun moment de l'ordinateur, seuls les élèves à tour de rôle le pilotent (nul n'est besoin de les en prier).