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Utilisation de l'informatique en cours d'H-G

maj. avril 2001

Voici quelques exemples concrets d'utilisation de l'ordinateur en cours d'Histoire-Géographie.

 

vers en salle réseauen monoposte dans ma salle de cours principale

support visuel de cours (projection de documents et de la trace écrite)

   Ces pages sont la transcription d'un diaporama (logiciel de PréAO) présenté en cours aux élèves de troisièmes, en introduction à une partie de la leçon sur la Première guerre mondiale (la vie à l'arrière). A partir de l'étude d'un document publié lors des faits, il s'agit de faire deux lectures : celle du civil de la fin de la guerre, puis la nôtre. En plus de l'acquisition de notions, il s'agit aussi de développer l'esprit critique... Le cours est dialogué et les consignes sont données au début de chaque étape.
   Dans un premier temps, un élève passe successivement les 10 diapos (image + texte de l'auteur), au fur et à mesure, chacun prend des notes au brouillon.
   Dans un deuxième temps, correction en commun de la prise de notes, en passant à nouveau les diapos (le commentaire, que j'ai ajouté ici, n'est là qu'à titre indicatif, les élèves n'en ont connaissance que verbalement).
   Dans un troisième temps, rédaction individuelle de la synthèse qui m'est remise à la fin du cours.

   La construction du diaporama nécessite l'emploi d'un logiciel de dessin bitmap et d'un logiciel de PréAO (ou assimilé) :
   La page de la BD est scannée et travaillée dans le
logiciel de dessin : rééchantillonnage, découpage de chacune des vignettes que l'on enregistre sur le disque. Chacune des images est ensuite retouchée (suppression du texte, maculage, contraste et luminosité...) et convertie en 256 couleurs (palette optimisée), puis enregistrée au format gif.
   Dans le
logiciel de PréAO : chacune des images est insérée sur une diapo, dimensionnée... Le texte est recopié sous chacune d'entre-elles (avec une taille de police suffisante)...
(Remarque : le fichier obtenu dépasse 1 Mo).
   Pour plus de détails : Techniques d'utilisation des documents graphiques

   Cette leçon permet une première approche du continent africain en utilisant l'actualité (à l'époque où j'enseignais dans deux classes de 5mes, il y a 2 ans). Découverte du continent dans son immensité et sa diversité (éléments physiques, peuplements...). Plusieurs supports sont utlisés : infos TV, revues, carte, texte.
   vers consignes
   vers texte (corrigé)
   vers carte (exemplaire projeté) ou téléchargement de la version distribuée aux élèves (cgm zippé de 6 Ko).

   T.P. de méthode (bilan des notions et savoir-faire) sur documents statistiques et graphiques : traitements, productions, commentaires et synthèse. Utilisation du logiciel de PréAO qui permet la projection du scénario et des documents.

 

outil multimédia en cours

   L'association ordinateur multimédia-tablette de rétroprojection peut se concevoir comme un matériel qui remplace avantageusement tout autre support audiovisuel (projecteur diapos, magnétophone, magnétoscope...). Les documents sont aujourd'hui de bonne qualité, variés, simples d'utilisation.

Les compilations de données :

   Elles existent sur CD, ou sur supports réinscriptibles fixes ou amovibles pour ses propres bases (j'ai une préférence pour le lecteur ZIP).
   Elles sont le point de départ d'analyses, de commentaires et de synthèses pour la discussion et la trace écrite.

Les Applications multimédias sur CDROM :

   Ne sont citées ici que les applications qui ont effectivement été utilisées plusieurs fois en cours...
   Voici donc une liste non-exhaustive de mes principales sources...

 

 

Les parties qui suivent sur cette page sont en chantier (à voir plus tard, donc).

exposés d'élèves

Education civique

 

vers en monoposteen salle réseau (situations d'apprentissages, TP)

logiciels classiques (buro...)

logiciels spécialisés (carto...)