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Exemple de commentaire de cartes et graphiques en Géographie
"La population française"

 

Objectifs

   Révision des notions et méthodes acquises, évaluées dans le cas de la France, reprises plus rapidement plus tard dans l'étude d'autres cas. Importance de l'évaluation pour prévoir la manière d'aborder ces deux autres leçons.
   Définitions de base, plus nouvelles (C.F. B.O... et référentiels).
   Méthodes :
Traiter des statistiques : problème de la proportionnalité (%)...
Lire, construire et commenter un graphique ; situation et évolution, modes de représentation...
Lire une carte et la commenter : du général au particulier, décrire puis expliquer...
Construire une légende et compléter une carte (3 familles de figurés, tableau à double entrée...)

Supports

Documents projetés en classe (certains en "correction")

cartes : répartition (densités), agglomérations, secteurs d'activité, (les flux sont étudiés à part...)
statistiques : évolution de la population, population rurale et urbaine, groupes d'âges
graphiques : évolution de la population, population rurale et urbaine, groupes d'âges, évolution TN et TM, pyramide des âges...
    aperçu des documents (cartes et graphiques projetés)
    téléchargement de la Présentation PowerPoint (ver 4), zip 63 ko, 13 cartes et graphiques (les pages de textes, tableaux statistiques et les animations ont été retirés pour alléger le fichier). Remarquei: Chacun des documents graphiques de cette présentation peut être retouché (une couleur changée dans la légende entraîne une modification automatique sur la carte...), ou collé dans un traitement de texte, un logiciel de dessin vectoriel comme Corel Draw (pour utiliser le fond, modifier les données plus précisément...)....

Documents distribués aux élèves

fonds de cartes à compléteri: pour la répartition (fortes densités et principales agglomérations) et la population active (secteurs dominants par région).
statistiques : évolution de la population, population rurale et urbaine, groupes d'âges... (un travail préalable peut être fait sur PC Globe, par exemple).

Démarche

   Les statistiques sont en partie fournies aux élèves une semaine avant le cours (recherche personnelle pour compléter) et les graphiques préparés (évolution de la population totale, de la population rurale et urbaine en %, répartition par âge en %).
   Sur deux séquences de 50', étude de chaque document, chacun travaille individuellement puis reprise en commun (j'impose le rythme). Chaque étude permet de progresser pour la suivante. Prise de notes au brouillon pour les commentaires, puis correction pour chaque étape. Sur le dernier quart d'heure, bilan en commun et préparation du cours suivant pour lequel les documents fournis (cartes) et les graphiques préparés pour ce jour doivent être terminés. Les élèves doivent commencer à remplir la fiche de synthèse.
   Le cours suivant, lors de la correction de la fiche de synthèse, on reviendra surtout sur le graphique de l'évolution des taux de natalité et mortalité et sur la pyramide des âges (qui pose souvent problème aux élèves...).
(...)

Trace écrite et évaluation

productions statistiques et graphiques, synthèse des commentaires sur fiche à compléter (C.F. fiche)

sommative, synthèse :

je vous fais grâce de la correction...