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PROJET
DE PARCOURS DIVERSIFIES 5mes et 4mes.
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Français (maîtrise de la langue), Education Civique (pour les 5mes), Histoire-Géographie (pour les 4mes) Technologie (informatique, gestion), Arts Plastiques.
Professeur intervenant : moi (Histoire - Géographie - Education Civique) en relation avec un collègue (Histoire - Géographie - Education Civique).
Intitulé du parcours : "Journal Informatique".
Qui est à l'origine de ce parcours ? Moi-même
Relationnels : Travailler en autonomie ou en groupe, être responsable devant les autres, s'exprimer à l'oral et à l'écrit, définir, valoriser et défendre un projet.
Gérer le temps d'exécution.
Développer l'esprit de synthèse.
Définir des objectifs, construire un projet (plan, organisation, maquette...), rechercher des informations, composer un texte ou un tableau, associer représentation graphique et écrit, utilisation de logiciels de traitement de texte, tableur, gestion de bases de données, graphisme (bitmap et vectoriel), P.A.O., édition H.T.M.L., explorateur...
Education Civique 5mes : vie scolaire, la commune, solidarité, sécurité, autres parcours diversifiés...
Histoire 5mes : Architecture et Histoire locale (avant 1600).
Histoire 4mes : Architecture et Histoire locale (1600-1914).
Géographie 4mes : Géographie régionale (en prévision des nouveaux programmes).
Interdisciplinarité...
Construction du projet, des équipes et définition des responsabilités, préparation de la maquette du futur site internet, travaux de recherche, rédaction, initiation à l'informatique... (c.f. objectifs).
Un journal informatique consultable sur les ordinateurs du C.D.I. (que nous aimerions relier en réseau à dautres ordinateurs dans le Collège...), le futur site internet du Collège.
Comportementaux, maîtrise de l'écrit et des outils.
Evaluation surtout formative (dynamique du groupe, suivi personnalisé par le professeur).
Mais aussi formative (chaque article est signé par le ou les rédacteurs puis évalué par les lecteurs : une " boîte aux lettres ", sur le site, mise à disposition de tous les lecteurs, permet les retours). Le professeur établit régulièrement un constat avec l'élève (tour de table à chaque début de séance).
Appréciations verbales à chaque séance, écrites sur les bulletins trimestriels des 2me et 3me trimestres.
Bilan