<<

Le Projet Comenius au Collège Sévigné de FLERS (61) - année 98-99

     

Projet Comenius Action 1 (démarrage en sept. 98)

         
 

LA COMMUNICATION ET LES ECHANGES

  Deux partenaires actuellement :   Evaluation des productions :  
  Les T.I.C.E.   - Scharnhorst Realschule de Wunstorf (Allemagne)        
  Etude des langues   - Walmer School de Deal (Royaume-Uni).     - Exploitation des messages mel  

LA CITOYENNETE EUROPEENNE

  Elargissements prévus avec d’autres Etats dont l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la Grèce et les établissements du bassin.     - Le site du collège :  
Unité, diversités,   Projet commun aux établissements :       qualité des pages  
identités des populations     - Présentation de chaque collège...       fréquentation  
          Nom - Historique - Time table - Budget - Réglement intérieur - Orientation des éléves - Organisation pédagogique - Contacts extérieurs - clubs     - Expositions  
Aspects sociaux et culturels     - Environnement géographique et économique...   Evaluation des comportements :  
          Situation - Sites intéressants de la région - Gastronomie - Ecologie - Relief, topographie - Climatologie…     - Influence sur les autres disciplines  
 

L’EDUCATION A L’ORIENTATION

    - Vie d'un collégien     - Choix et motivation  
          Journée d'un collégien - Vacances - Centres d'intérêt - Participation aux décisions du collège…        
  Les systèmes éducatifs   Mise en oeuvre dans le cadre des Parcours diversifiés 5me et 4me (sur l’année, environ 150 élèves et 5 enseignants concernés), soit 2 heures/quinzaine.   Suivi de l'orientation et projet personnel  
  Les secteurs professionnels   Production de pages sur le site Internet multilingue du collège, communication par Mel : Sevigne61@wanadoo.fr      
  Connaissance de soi              


 

  • Historique

  - préparation du dossier au 1er trimestre 97/98
  - rencontre des enseignants allemands -français - anglais à Wunstorf en février 98 (financement Comenius) pendant 3 jours pour l'élaboration d'un programme
  - premières réalisations de pages du site du collège par les élèves pendant les parcours diversifiés (année 97-98)
  - rentrée 98 : connexion à Internet en octobre et mise en œuvre des travaux d'élèves dans le cadre des parcours diversifiés

 

  • Conditions matérielles

- situation en octobre 98 : 3 sites connectés à Internet (soit 32 postes) :
  le C.D.I. : 3 postes,
  une salle réseau (poste à poste) : 14 PC (486 + Pentium, multimedia),
  une deuxième salle réseau (poste à poste) reliée aux deux précédentes : 15 PC (386 + 486).
- 2 professeurs ressource dans l'établissement qui assurent :
  la maintenance,
  la conduite du projet Comenius,
  la formation des collègues.

 

  • financement

  le collège, principalement, et le Conseil Général pour le matériel,
  la Communauté Européenne (Comenius) pour la partie pédagogique.